Choisissez l'e-commerce français !
01 69 80 27 40 du lundi au vendredi de 9h à 18h
Comment choisir votre porte de garage?
COMMENT CHOISIR VOTRE PORTE DE GARAGE?
COMMENT CHOISIR VOTRE PORTE DE GARAGE ?

 

choisir sa porte de garage

Les différents types de porte de garage

Pour choisir sa porte de garage en toute connaissance de cause, encore faut-il connaître les principales caractéristiques des portes de garage alu qui pourraient orner votre entrée de garage. Neo10.com vous offre donc un bref résumé des différents types de portes de garage en alu disponibles et vous permet de mieux les différencier. Prenez quelques mesures et optez pour la porte de garage de votre choix.

 

 

portes garage sectionnelles

Une porte de garage sectionnelle se compose de plusieurs panneaux fixés sur des tubes reliés par des charnières. Ceci lui permet de glisser le long d’un rail et de venir se ranger juste sous le plafond de votre garage une fois ce dernier ouvert. C’est sans doute la solution la plus pratique à l’usage. Surtout lorsqu’elle est motorisée.

 

Les panneaux sont en acier double peau. Ils sont isolés (42 mm de mousse de polyuréthane) et articulés pour en faciliter le déplacement. La porte de garage sectionnelle peut suivre au plus près les limites de l'ouverture et permet d’obtenir un passage complètement dégagé. Adaptée à tous les garages, nous la conseillons particulièrement pour les garages donnant directement sur le trottoir. En effet, elle plus sécurisée et sans débordement à l'ouverture. La porte de garage sectionnelle est aussi très souvent choisie pour son élégance, ses excellentes qualités d'isolation et son large choix d'options qui vous permettront une personnalisation totale (motifs, couleurs, teintes, hublots....).

  

Son fonctionnement

Les panneaux horizontaux en acier galvanisé isolés, articulés entre eux, viennent se positionner au plafond, guidés par 2 rails horizontaux et 2 rails verticaux.

 

Ses atouts

      • Très bonne sécurisation
      • Motorisable pour commande à distance
      • Excellente isolation thermique et phonique
      • Aspect esthétique de qualité
      • Utilisation optimale du garage
      • Aucun débordement extérieur
      • Ouverture 100 % dégagée
      • Portillon battant intégrable possible

 

 

portes garage enroulables

Une porte de garage enroulable peut être considéré comme l’équivalent d’un volet roulant pour votre garage. Il se heurte toutefois à une première limite. Pour pouvoir l’installer, vous devez disposer d’une retombée de linteau suffisamment importante, afin de pouvoir fixer au mieux le coffre. En ce qui concerne le coffre, il s’installe aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Toutefois, nous vous conseillons l’intérieur, pour des raisons esthétiques avant tout, mais également pour des questions liées à l’usure et à la dégradation plus rapide dues aux intempéries.

L’énorme avantage d’une porte enroulable, c’est le gain de place évident. Plus de perte au plafond, sur un côté ou à cause d’un débattement ou d’un débordement. Le rideau d’alu est composé de lames articulées d'aluminium isolées (1,9 cm à 2,5 cm de mousse de polyuréthane selon les modèles de lames). Vous pouvez en choisir les formes, les épaisseurs et les couleurs. Si vous en avez l’envie, nous pouvons vous conseiller sur la motorisation de votre porte de garage à enroulement.

Notez un détail important : la dernière lame du rideau reste toujours en dehors du coffre, bloquée par deux taquets. Pour obtenir le passage complet en hauteur, nous conseillons de fixer la baie de commande une dizaine de centimètres plus haut. Ainsi, même vos véhicules les plus hauts pourront rentrer sans risquer de percuter la dernière lame. Bien sûr, il faut que votre garage vous permette une telle opération.

Son fonctionnement

Il s’agit d’un tablier de lames en aluminium, horizontales, isolées, articulées entre elles, qui viennent s'enrouler dans un coffre positionné derrière le linteau. Les lames sont guidées par deux rails verticaux.

Ses atouts

      • Utilisation optimale du garage
      • Pose très simple
      • Aucun débordement extérieur
      • Motorisation invisible

 

 

portes garage basculante

Une porte de garage basculanteest composée d’un tablier monobloc en acier galvanisé, basculant sur un pivot et glissant sous le plafond en laissant un débordement vers l’extérieur. Ce type de porte de garage se manipule très facilement et peut s’enrichir d’un système motorisé. Elle peut également contenir un portillon pour passage piéton. Le gros avantage de type d’ouverture pour le garage, en plus de la place laissée disponible à l’intérieur, notamment le long des murs, c’est son prix. Neo10.com vous permet de personnaliser votre porte basculante.

 

 

Son fonctionnement

Un tablier monobloc en acier, qui vient se positionner parallèlement au plafond, en glissant le long de rails fixés dans le plafond et sur les côtés. Le tout à l’aide de bras et de ressorts d'équilibrage.

Ses atouts

      • Mouvement simplifié
      • Pose simple
      • Prix attractif
      • Motorisation possible
      • Intégration d'un portillon battant
      • Isolation possible

 

 

portes garage enroulables

Une porte de garage battante se compose de vantaux. L’un comme l’autre sont mobiles et se rabattent sur l’ouverture pour fermer le garage. Ce type de porte de garage permet de conserver toute la place à l’intérieur du garage, sans aucune perte, ni au plafond, ni sur un mur de refoulement (comme c’est le cas pour une porte latérale par exemple). Malgré tout, elle dispose d’un inconvénient majeur ; le débattement extérieur indispensable à l’ouverture des battants.

 

 

 

Notez qu’une porte battante ne peut être installée dans deux cas assez courants :

      • S’il manque de place pour le débattement des portes
      • Si l’entrée du garage est en pente. En effet, l’entrée se situant un niveau en dessous que la descente du garage, l’ouverture vers l’extérieur sera impossible.

Pour le reste, et notamment en cas de débattement irréguliers d’un côté et de l’autre du garage, sachez que Neo10.com vous propose des portes battantes asymétriques, vous permettant de vous adapter au terrain et au dégagement réel. Autre avantage, le portillon pour passage piéton est facile à intégrer. Les portes de garage battantes Neo10.com conservent un très bon rapport qualité prix. Les deux battants sont en acier galvanisé à rainures verticales.

Son fonctionnement

Il s’agit d’un tablier composé de deux battants en acier montés sur gonds, qui s'ouvrent manuellement vers l'extérieur.

Ses atouts

      • Mouvement simplifié
      • Pose très simple
      • Prix attractif
      • Passage piéton très facile
      • Isolation possible

 

 

portes garage latérale

Une porte de garage latérale glisse donc sur un mur de refoulement, sur le côté de votre garage, à l’image d’une porte coulissante. Les portes de garage sectionnelles sont constituées de panneaux rectangulaires, articulés entre eux (et isolés à l’aide mousse de polyuréthane). Articuler ses panneaux vers le haut avec un portillon est impossible, à moins de découper ledit portillon en plusieurs panneaux articulés. Ce qui poserait problème au moment de son ouverture. De fait, la porte sectionnelle latérale permet cette articulation, qui se fait sur le côté et ne dépasse pas la largeur standard d’un panneau habituel.

Avec une porte sectionnelle latérale, vous réglez ce problème mais vous en créez un autre ; le dégagement nécessaire au rangement de la porte quand le garage est ouvert. En fonction de la place dont vous disposez et de la taille de votre garage, ce type de porte peut s’avérer un choix judicieux. Une porte de garage sectionnelle conserve l’élégance propre à ce type d’ouverture. De plus, les choix de personnalisation sont très nombreux (motifs, coloris ou teintes, hublots, etc). Enfin, la bonne isolation des panneaux et leur résistance offrent à la fois confort et sécurité.

Son fonctionnement

Les panneaux verticaux, en acier galvanisé isolés et articulés entre eux, viennent se positionner sur un mur de refoulement, à droite ou à gauche. Ils coulissent en suivant le guidage proposé par les deux rails horizontaux. Un rail en bas et l’autre en haut.

Ses atouts

    • Très bonne sécurisation
    • Motorisable pour commande à distance
    • Excellente isolation thermique et phonique
    • Aspect esthétique de qualité
    • Aucun débordement extérieur
    • Ouverture 100 % dégagée

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visite
J'ai compris
Voir les CGV