Choisissez l'e-commerce français !
01 69 80 27 40 du lundi au vendredi de 9h à 18h
Conseils à la prise des cotes pour une porte de garage sectionnelle
CONSEILS À LA PRISE DES COTES POUR UNE PORTE DE GARAGE SECTIONNELLE
PRISE DE COTES PORTE DE GARAGE SECTIONNELLE

portes garage plan

Prise de cotes porte de garage sectionnelle

 

La prise des cotes est l’étape la plus importante dans le choix de votre porte de garage sectionnelle ou dans la réalisation de votre devis. Elle aura une incidence directe sur le prix et sur le bon fonctionnement de votre porte de garage sectionnelle. C’est pourquoi nous vous demandons d’y apporter la plus grande vigilance, et de bien suivre toutes nos indications.

 

Choix de l’instrument de mesure

Sachez que chaque mesure est nommée cote. La prise de ces cotes est impérative afin d’éviter toute mauvaise surprise au moment de l’installation de votre porte de garage.

Il existe plusieurs instruments de mesure possible pour effectuer la prise des cotes, tels que le mètre à ruban ou le laser mètre électronique par exemple. Le choix de l’instrument importe peu, seule l’exactitude des relevés est importante. En matière d’exactitude, le mètre télescopique ou le mètre laser seront les plus efficaces. Bien que peu onéreux, le mètre à ruban vous garantit une bien moins bonne précision. Pour prendre correctement vos mesures, relevez le plus de cotes possibles pour vous assurer que vos murs sont parfaitement droits et réguliers.

Les cotes à relever

Pour une pose en applique à l’intérieur du garage, les cotes demandées sont les cotes de tableau fini. Il ne faut surtout pas prendre de marge de sécurité, mais indiquer avec exactitude la cote relevée. En effet, les tolérances de coupes sont prises à l’usine lors de la fabrication par nos services.

 

porte de garage dimensions

La largeur de baie

Cette cote correspond à la largeur de passage libre. Pour prendre correctement ces dimensions, positionnez le mètre dans la baie et mesurez la largeur de celle-ci en bas (cote A) et en haut (côté B). Cela vous permettra de garantir l’absence totale d’écart. Si vous relevez un écart, nous vous conseillons de conserver la côte la plus importante des deux.

 

 

 

 

 

 

 

porte de garage dimension

La hauteur de baie

Il s’agit de la hauteur de passage libre. Pour bien la relever, positionnez le mètre dans la baie et mesurez la hauteur de celle-ci en deux points (cote A) et (côté B). Comme pour la largeur de baie, cette mesure permettra d’éviter tout écart notable. Si vous rencontrez un écart, conservez la cote la plus conséquente des deux. Il se peut que votre baie soit cintrée ou en forme d’arche. Dans ce cas, il vous faut relever la cote au point le plus haut.

 

 

 

 

 

 

porte de garages

La hauteur de linteau

Relevez la hauteur entre le haut de l’ouverture et le plafond du garage en deux points (cote A et B) pour vérifier qu’i n’y ait pas d’écart. Si des obstacles sont positionnés sur le linteau, comme un tuyau ou des gaines électriques par exemple, relevez la cote libre sous ces éléments ou envisagez de les déplacer.

 

 

 

 

 

 

 

porte de garage neo dimension

L’écoinçon gauche

Cette autre cote consiste à mesurer l’espace entre le montant gauche de la porte et le mur gauche du garage (cote A). S’il n’y en a pas, indiquez la valeur 0 cm. Des obstacles peuvent être positionnés sur l’écoinçon gauche tels que des tuyaux ou des gaines électriques. Dans ce cas, relevez la côte libre entre le bord de l’ouverture et les obstacles, ou bien envisagez de les déplacer.

 

 

 

 

 

 

 

porte de garage neo dimension ecoinçon

L’écoinçon droit

L’ultime cote que vous devez effectuer est l’espace entre le montant droit de la porte et le mur droit du garage (cote A). S’il n’y en a pas, vous pouvez indiquer 0 cm. Si des obstacles sont positionnés sur l’écoinçon droit (tuyau ou gaines électriques), relevez la côte libre entre le bord de l’ouverture et les obstacles, ou bien vous pouvez également les déplacer.

 

 

 

 

 

Votre prise de côte est maintenant terminée, vous pouvez choisir votre porte de garage sectionnelle en kit dont vos côtes sont les plus proches ou réaliser votre devis en ligne avec précision, et ainsi obtenir le prix de votre porte sur mesure personnalisée

 

Installation d’une porte de garage sectionnelle : attention aux pièges

Relever les cotes de son garage en vue d’y installer une porte sectionnelle n’est pas une mince affaire. Au-delà de la pure prise de cotes, certains détails doivent être appréhendés avec soin et vigilance. Effectivement, en amont de la commande de votre porte de garage sectionnelle, il faut l’imaginer en place et en action. Pour éviter toute mauvaise surprise au moment de l’installation de votre porte de garage par le constructeur, vérifiez plusieurs points importants.

Au-dessus de l’ouverture de votre porte de garage sectionnelle, l’espace disponible doit être suffisamment haut et dégagé. Il arrive que des obstacles soient présents, comme un tuyau par exemple. Au moment de votre prise de cote, vous devrez alors mesurer l’espace situé en dessous de ce tuyau. Si cet espace vous semble trop étroit, il faudra peut-être envisager de le déplacer pour que votre porte de garage s’ouvre et se ferme correctement.

Vérifiez désormais l’espace présent sur les côtes de votre garage. Là aussi, aucun obstacle ne doit gêner le fonctionnement de votre porte de garage sectionnelle motorisée. Si présence d’un interrupteur électrique il y a, ce dernier devra être déplacé à un autre endroit. Tout comme l’éclairage du garage ne doit pas entraver le fonctionnement de votre porte de garage sectionnelle. Faites ainsi attention à la présence d’un plafonnier et assurez-vous qu’il ne gêne aucunement le déplacement de la porte. Autre élément important à considérer, la présence sur l’un des murs du garage d’une porte intérieure. Faites-en sorte qu’elle ne vienne pas taper dans les rails de votre future porte de garage sectionnelle. Cette vérification est similaire si des fenêtres agrémentent votre garage.

Vous l’aurez compris, installer une porte de garage sectionnelle motorisée implique plusieurs vérifications. Tout doit être passé à la loupe pour assurer le parfait fonctionnement de votre porte de garage.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visite
J'ai compris
Voir les CGV