Prise de cotes volets roulants
Parfais isolants d’une maison ou d’un appartement, les volets contribuent au confort d’un foyer. Remplacer vos anciens volets par des volets roulants sur mesure vous permettra de gagner en isolation et en praticité, tout en apportant de la plus-value à votre logement. Pour que ces volets roulants soient parfaitement ajustés à vos fenêtres ou portes, il est primordial de relever les cotes avec précision. Neo10 vous livre ses plus précieux conseils dans cette prise de cotes.
Comment fonctionne un volet roulant ?
Avant d’entrer dans les détails des cotes à relever, regardons de plus près le principe d’un volet roulant. À l’instar de n’importe quel autre type de volet, ce dispositif est prévu pour protéger un intérieur de la lumière, pour augmenter la sécurité du logement, mais aussi pour isoler efficacement l’intérieur du froid et de la chaleur.
Ce type de volets motorisés sont composés de lamelles pouvant être en aluminium, en PVC ou bien en bois. Ces lamelles sont destinées à s’enrouler autour d’un axe que l’on nomme plus usuellement tambour. Ce dernier est fixé dans un caisson protecteur. Le moteur fonctionne grâce à un dispositif d’ouverture et de fermeture local ou à distance. Vous pouvez effectivement actionner votre volet volant par le biais d’une télécommande ou d’un interrupteur.
Dimension volet roulant : munissez-vous d’un matériel adapté
Pour relever les cotes les plus exactes possible, il est nécessaire d’investir dans des instruments de mesure de qualité et particulièrement précis. La mesure de volets roulants pourra être effectuée par un mètre ruban, un laser mètre électronique ou encore un laser mètre télescopique. On a tous un mètre ruban dans son garage, mais ce système ne garantit pas une précision suffisante pour relever les cotes d’un volet roulant.
Privilégiez plutôt le laser mètre électronique ou télescopique en vue d’une bien meilleure précision de cotes. Outre les instruments de mesure, il vous faudra du matériel complémentaire ; escabeau pour atteindre le haut des fenêtres, un bloc-notes avec un crayon afin d’inscrire sur papier l’ensemble de vos cotes.
Les cotes à relever pour ses volets roulants sur mesure
En amont de l’installation de vos volets roulants, cette prise de mesures est essentielle pour que le volet puisse s’intégrer à la perfection sur votre fenêtre ou votre porte. Plusieurs dimensions son à relever avec vos instruments de mesure.
Les dimensions en hauteur
Si les volets roulants sur mesure sont prévus pour une fenêtre, il vous faut relever les cotes dans la hauteur à l’intérieur de son tableau. Cette dimension de volet roulant va d’un mur d’appui à l’autre. Ce relevé de cotes doit s’opérer en trois points différents, puis ne retenez que la plus faible des valeurs.
Dans le cas d’une installation de volets roulants sur mesure pour une porte, l’opération est similaire. La hauteur devra seulement être mesurée à l’intérieur du linteau de la porte jusqu’au sol.
Les cotes en largeur
Lorsque l’on souhaite poser un volet voulant, deux choix s’offrent à nous : situer le volet en tableau à l’extérieur ou à l’intérieur de la fenêtre ou de la porte.
Dans le cas de volets roulants sur mesure installés à l’extérieur de la pièce, vous devez relever les cotes de largeur du tableau extérieur, et ce, d’un mur à l’autre. Comme pour la hauteur, cette mesure de volets roulants doit être réalisée en trois points distincts. Inscrivez la plus petite des valeurs. Cette faible marge permettra au volet roulant de fonctionner avec plus d’aisance.
Si vous avez privilégié un volet roulant fixé à l’intérieur, le processus est plus rapide. Inscrivez la dimension d’un coffre de volet roulant au niveau de sa largeur.
Relevez les cotes en profondeur
Dernière dimension de volet roulant à relever, la profondeur déterminera l’espace disponible pour intégrer le coffre de volet roulant. Là aussi deux cas de figure : un volet fixé à l’intérieur ou à l’extérieur.
- Pour un volet installé à l’extérieur : relevez les dimensions en profondeur à l’intérieur du tableau. S’il s’agit d’une fenêtre, ce sera de son dormant à l’extérieur du tableau. Pour une porte, la mesure se fera de son encadrement au long du linteau. Cette opération doit être réalisée sur trois points.
- Pour un volet roulant encastré à l’intérieur dans un coffre : il vous faut prendre les mesures de votre nouveau coffre. Ces dimensions devront être inférieures ou égales. Confiez la fabrication et l’installation de vos volets roulants sur mesure à Neo10. Notre savoir-faire vous permettra l’acquisition d’un dispositif performant, de qualité et pérenne.
Comment poser des volets roulants ?
Véritable obscurcissant et isolant, le volet est un des éléments phares d’une maison ou d’un appartement. Si vous souhaitez apporter plus de modernité à votre logement, les volets roulants seront une meilleure option que des volets battants. D’autant qu’il est possible de motoriser vos volets pour davantage de confort et de sécurité. Toutefois, l’installation des volets roulants est plus délicate que celle des volets battants traditionnels. Pour garantir un fonctionnement optimal, suivez nos recommandations.
Pose de volets roulants : plusieurs emplacements possibles
À la différence des volets battants, les volets roulants, qu’ils soient motorisés ou non, se rangent dans un coffre plus ou moins encombrant. En amont de la pose de vos volets roulants, il est nécessaire d’analyser comment vous souhaitez situer ledit coffre. Deux solutions s’offrent à vous :
- Pose en façade : permet de préserver toute la luminosité de votre intérieur. Le volet est posé en façade et la bas du coffre est aligné avec le linteau
- Pose sous linteau avec coffre situé vers l’extérieur : le volet roulant s’enroulera depuis l’extérieur et laissera un jour entre le volet et la fenêtre. Ce type de volet roulant sera plus intéressant pour une porte.
- Pose sous linteau avec coffre situé vers l’intérieur : le volet roulant sera plaqué contre votre fenêtre, améliorant de ce fait l’isolation de la pièce.
- Bloc-Baie : Le volet roulant et la fenêtre sont matérialisés en un seul bloc (Solution 2 en 1). Convient lorsque vous souhaitez changer votre fenêtre en même temps que votre volet. Le coffre se situe à l'intérieur de votre habitation pour optimiser au maximum la luminosité
Prendre la mesure des volets roulants
Avant d’installer un volet roulant, relever les cotes est indispensable. Bien que des formats de volets roulants soient existants sur le marché, il est toujours mieux de concevoir des produits sur mesure. Plus les dimensions de vos volets roulants en aluminium seront personnalisées aux mesures de votre fenêtre ou porte, plus ils fonctionneront efficacement et durablement.
Pour prendre la mesure de volet roulant, trois mesures sont à relever :
Hauteur : pour une fenêtre, mesurez les cotes dans la hauteur et à l’intérieur du tableau. Trois points dans toute la hauteur devront être inscrits, avant de ne garder que la plus faible valeur. Si les volets roulants sont prévus pour une porte, l’opération est la même en partant du linteau de la porte jusqu’au sol.
Largeur : pour des volets roulants fixés à l’intérieur de la maison, relevez les cotes de largeur du tableau extérieur, en partant d’un mur à l’autre. Là aussi, trois points doivent être notés pour en garder que la plus petite valeur. À cette mesure, vous pouvez rajouter une marge de 3 mm afin d’assurer une ouverture et une fermeture plus fluide de vos volets roulants. Quant au volet roulant installé à l’intérieur, seule la mesure de la largeur du coffre sera suffisante.
Profondeur : si votre volet roulant se destine à rester à l’extérieur, il faut relever la profondeur à l’intérieur du tableau. Le processus sera à effectuer du dormant à l’extérieur du tableau pour une fenêtre, et de l’encadrement au long du linteau pour une porte. Dans le cas d’un volet roulant pose en tableau à l’intérieur, prenez les mesures du nouveau coffre.
L’installation en rénovation ou en neuf de vos volets roulants
Plusieurs techniques d’installation de volets roulants sont envisageables. Selon que vous soyez en construction d’une maison neuve ou bien en rénovation, la procédure de pose ne sera pas la même.
Dans le cas d’une construction, il est fréquent que les propriétaires prévoient un coffre pour dissimuler le mécanisme du volet roulant. Le plus complexe dans l’installation d’un volet roulant d’une construction réside dans l’isolation du coffre. Pour une rénovation, le coffre est forcément absent de votre maison, c’est à vous de l’installer. Plusieurs étapes sont alors à suivre :
- Il faut avant toute chose, bien vérifier que les dimensions de vos volets roulants sont parfaitement ajustées à votre fenêtre ou porte.
- Les coulisses doivent ensuite être emboîtées dans le coffre du volet roulant. Avec une scie à métaux, les coulisses sont coupées en vue d’un parfait ajustement.
- Tout au long des coulisses, un trou est percé tous les vingt centimètres. Cela permettra au volet roulant d’être correctement fixé. Profitez-en pour percer l’angle supérieur de la fenêtre en anticipation du passage du câble électrique s’il s’agit de volet roulant motorisé.
- Après avoir couvert d’un joint étanche le coffre, celui-ci peut être positionné. Veillez à bien insérer le câble dans le trou préalablement percé.
- Les coulisses peuvent désormais être posées puis fixées.
- Pour le raccordement électrique de votre volet roulant, le câble électrique doit être relié à un interrupteur dédié.
Confiez l’installation de ses volets roulants reste la solution la plus sécurisée. Neo10 s’engage à fabriquer et installer des volets roulants sur mesure pour votre habitation.